Hors-Piste – Histoires de clowns à l’hôpital

17 12 2012

À la Maison des métallos,  Hors-piste relate les aventures rocambolesques de cinq clowns à l’hôpital. A l’origine de ce spectacle, l’association « Le rire médecin » déploie des trésors de créativité au service des enfants malades depuis 20 ans. A voir absolument !

Hors-Piste – Histoires de clowns à l’hôpital dans Critiques horspiste_211112_4927philippecibille.com_

Hors-Piste est une comédie chorale poignante et pleine d’humour, qui réussit le tour de force de raconter le courageux métier de clown à l’hôpital pour enfants, sans jamais tomber dans le pathos ou le lugubre. Sur scène, cinq comédiens-auteurs endossent successivement les costumes de médecins, de personnel soignant, de parents, d’enfants et de clowns pour transporter le spectateur au cœur d’un théâtre pas comme les autres.

Le metteur en scène Patrick Dordoigne, fort de sa propre expérience de clown, a récréé sur le plateau l’univers aseptisé de l’hôpital. Lumière blafarde des néons, blouses blanches, chariots de soin grinçant doucement… Ici, on ne parle pas, on chuchote. Et soudain, dans un kaléidoscope de couleurs et de paillettes, cinq clowns attifés comme l’as de pique débarquent pour combattre la maladie aux côtés du personnel soignant, armés de serpentins et d’instruments de musique. Un contraste saisissant, inattendu, à l’origine de scénettes tantôt cocasses, tantôt émouvantes.

Une joyeuse équipe de « bouffons professionnels »

Aucune concession n’est faite à la réalité. Les clowns se font parfois martyrisés par des marmots braillards et exigeants, les ados sont parfaitement conformes à l’image communément admise des ados : rebelles et hargneux comme des vieilles pies. Dans ce monde hostile de l’hôpital, les clowns font la conquête des enfants récalcitrants, cassent le matériel, se disputent, en ont ras le bol, en redemandent. Et c’est drôle, c’est irrésistible ! Dans le public, les enfants rient aux éclats et les adultes, sensibles à ces tranches de vie généreuses, ne sont pas en reste. Le rythme est enlevé, mené tambour battant par cette fine équipe de « bouffons professionnels » (ils ont une carte).

Ici, ce n’est pas le malheur des autres qui est donné en spectacle. Ce n’est pas l’action du Rire Médecin qui est glorifiée. C’est un simple moment de théâtre, riche de l’expérience singulière des comédiens-auteurs et remarquablement interprété. Un simple moment de théâtre, qui donne férocement envie de vivre et de rire.

Hors-Piste – Ecriture et mise en scène de Patrick Dordoigne. Dramaturge consultant : Alain Gautré. Comédiens-auteurs : Bruno Gare, Stéphanie Liesenfeld, Margot Mc Laughlin, Doriane Moretus, Vincent Pensuet. Jusqu’au 22 décembre à la Maison des métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e. 01 47 00 25 20


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Hasegmasup |
Marikeargente |
Devis de renovation |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Deeveboxi
| Bridkaflica
| From Italy to Paris